Année T
Eclipse, crise , Madoff... et T comme taire.

                       
      L
L’éclipse la plus longue du siècle c’est en 2009, moment d’attraction pour le public et rendez-vous d’astronomes et physiciens ; pendant l’éclipse de 1919 des chercheurs relevèrent que les étoiles n’apparaissaient pas à leur emplacement ordinaire et cela permit d’établir que l’espace est courbe , comme prédit par la théorie de la relativité d’Einstein.
       

voir commentaire publié le 18/12/2008 par

   
                                                              L'année T, par J. Attali    
    Attentifs ensemble
T comme TAIRE
    Les éclipses ne déclenchent plus la panique parmi les foules; elles suscitent cependant une inquiétude comme celle qui s’installe dans le film d’Antonioni, L’Eclipse, œuvre sur le vide sidéral dans une société aisée et inaccomplie.

:::
Mieux que les éclipses, les calamités peuvent faire date; avec l’actuelle crise financière la Banque Fédérale des USA a baissé son principal taux directeur d’intérêt à une valeur qui na jamais été aussi faible : 0% ; cela impactera les titres du Trésor américain –T bills, T notes, T bonds– au point que J. Attali définit 2009 l’année T.

:::La même crise financière a permis de découvrir une escroquerie exercée pendant des dizaines d’années par Bernard Madoff, un professionnel de la finance dont l’image était irréprochable malgré les contrôles soi-disant appliquées dans ce secteur très réglementé.

::: Le nucléaire est un secteur très contrôlé mais l’image officielle cache des forfaits aux règles et contrôles de sûreté (FARCS). Dans le quotidien Le Monde (12/ 12/ 2008 ) AREVA déplore que pour l’EPR en Finlande l’examen des dossiers de sûreté prenne neuf mois au lieu de deux contractuels. Alors je demande : « Si les dossiers sont suspects, faut-il les avaler à tout prix en deux mois et ignorer les éventuelles irrégularités? Mme la Prédsidente d’AREVA, A. Lauvergeon, aurait-elle déjà oublié l’incident Packs 2, le plus grave en Europe après Tchernobyl?»
        Deux seules certitudes pour 2009: ce sera l'Année mondiale de l'astronomie et celle de la plus longue éclipse solaire du XXIe siècle. Tout le reste est incertain et s'organise autour de cinq enjeux essentiels, dans cet ordre croissant d'importance. Qui gagnera les élections européennes de juin?
texte complet
   
            ::: Moi, par devoir d’ingénieur j’ai refusé d’adhérer à des pratiques lucratives concernant la conception et le montage sur réacteurs de matériels dont les dossiers présentaient des carences concertées, que j’ai rapportées ; après vérification , les autorités de sûreté ont convenu de leur gravité. Il y a eu des sanctions confirmées par quatre arrêts de la Chambre Criminelle de Cassation , mais elles ont frappé une seule personne, moi, le rapporteur. Les pratiques irrégulières ont ainsi été sauvegardées; la presse se tait, les magistrats, les élus, les ministres, le Président de la République et qui soutient A. Lauvergeon… tous se taisent. TAIRE. 2008 fut une autre année T.


                       
                                                                             
          Tommaso Fronte                                                      
                                               
                                     
      L'Eclipse- Michelangelo ANTONIONI                          
                                                         
                                                         
                                                                             

© 2008