En temps de crise
Lièvre, pourceau ou racaille.

                       
"R
ien ne sert de courir, il faut partir à point
"; le lièvre de la fable tarde à entamer la course et perd la compétition contre la tortue. "Il broute, il se repose, il s'amuse à toute autre chose…", il part mais tard et c’est la crise . A bien considérer, l’enfer c’est l’autre, la tortue, qui avance sans cesse pas nécessairement pour une cause bonne ou avouable .
       

voir commentaire publié le 21/11/2008 par

   
                                                              En temps de crise, par J. Attali    
    Attentifs ensemble
Saint Leu La Forêt (France)
    ::: La finance a plusieurs équivalents de la tortue : crédit subprime pour ninja (no income no job, no assets), Credit Défaut Swap de gré à gré hors de tout marché sécurisé, organismes SPV (Special Purpose Veicle) pour la titrisation… sous-estimés et laissés à eux-mêmes pour un temps, les voici qu’ils font leur bonhomme de chemin; quand il est trop tard pour les rattraper , les gouvernants bondissent comme un seul lièvre, font un tour de piste au G20, mais la partie est perdue ; en attendant qu’une autre partie démarre, c’est la crise.

:::
Le nucléaire aussi a l'équivalent de la tortue qui avance. Anne Lauvergeon, présidente d’AREVA, est classée par la revue américaine Forbes parmi les dix premières femmes les plus puissantes du monde. Elle dirige un groupe dont l'effectif dépasse 60.000 personnes et augmente à raison de 1.000 unités par mois. Ca avance et comment!
        Le sommet du G20 s’est tenu, ce qui est sans doute son principal mérite. Il s’est terminé sans désaccord, ce qui énorme. Et même sur un accord sur un grand nombre de principes : la nécessité d’une relance coordonnée, d’un échange d’informations entre pays, d’un contrôle des agences de notation et d’un rééquilibrage ...
texte complet
   
            Je crains qu’ici, à force d’avancer la tortue n’ait quitté le terrain de la fable pour entrer dans celui de la mythique Circée, magicienne qui parquait des hommes réduits à l'état de pourceaux (Odyssée, X - Homère) . Je le crains à en juger des comportements concernant les transgressions de la Convention Internationale de Sûreté Nucléaire, les violations du Droit du travail et des Droits de l’Homme. Car attention !... des réacteurs nucléaires ont été équipés de dispositifs de sûreté avec des notes de calcul bancales et avec des procédures obsolètes ; des incidents n’ont pas été notifiés suivant la convention INES (International Nuclear Event Scale) … Il s'agit d'irrégularités auxquelles je n’ai pas voulu adhérer et que j'ai rapportées; les règles professionnelles sont prioritaires par rapport aux pratiques lucratives de personnages avides comme des pourceaux . En pratique dans cette affaire de forfaits aux règles et contrôles de sûreté (FARCS) , moi, le rapporteur des irrégularités, je suis le seul à avoir été sanctionné, dénigré et condamné par quatre arrêts de la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation; en matière de crise j'en ai jusqu'à perpète, avec un huissier à mes trousses. Pour eviter ce sort de racaille passée au karcher il faut se conduire comme le lièvre de la fable qui "s'amuse à toute autre chose" sans gêner la progression de la tortue. Lièvre complaisant, avide pourceau ou... racaille passée au karcher, telles sont les alternatives dans le nucléaire et probablement dans d'autres domaines.                        
                                                                             
          Tommaso Fronte                                                      
                                               
                                                         
                         
            J. Bosch - Le Jardin des Délices - L'enfer du musicien (détails) (Musée du Prado - Madrid)              
                                                         
                                                                             

© 2008