Répétition générale


                       
      S
i vous ne faites pas entière confiance à votre ange gardien qui vous suit partout, au droit international qui prévient les conflits armés, aux bonnes dispositions de la nature humaine qui finit toujours par prévaloir… vous pensez peut-être à vous équiper d’un bouclier .
       

voir commentaire publié le 14/1/2009 par

   
                                                              Répétition générale, par J. Attali    
   

Attentifs ensemble
Ange gardien dans la salle de bains

    La réalisation d’un bouclier défensif peut entraîner des coûts comparables à ceux d’une défaite , avec des effets délétères avant même que l’adversaire ne lance une éventuelle attaque . Attention aux talons d’Achille ou au fait qu’un bouclier peut être contourné – Ligne Maginot en 1940 – ou franchi par la ruse – cheval de Troie . Incessamment les uns élèvent des barrières que d’autres essaient de percer ; l’architecture au sens large est la discipline qui détermine un équilibre entre le mur et les ouvertures pour aménager l’espace ; il faut espérer qu’il sera encore possible de construire autre chose que des bunkers !
        La bataille qui se joue à Gaza en ce moment ne concerne pas que les Israéliens et les Palestiniens: elle annonce une évolution considérable des formes de combat entre nations, ainsi qu'entre nations et entités non étatiques, où l'arme balistique n'est plus réservée aux grandes puissances; elle se trouve à la portée de tous....
texte complet
   
                                               
  :::  Dans le nucléaire le bouclier de la sécurité étant particulièrement complexe, il est testé avec des répétitions générales; une de ces répétitions, dénommée INEX ( International Nuclear Emergency Exercise) se déroula dans la centrale nucléaire de PAKS (Hongrie) ; les résultats probants relevés à cet occasion ne décelèrent cependant pas les insuffisances qui le 10 avril 2003 allaient provoquer l’incident nucléaire le plus grave en Europe après Tchernobyl. L’incident est survenu sur des équipements de FRAMATOME ANP, aujourd’hui AREVA NP ; l’enquête confirma les carences de culture de sûreté conduisant à privilégier la réduction de coûts et de délais au moyen de forfaits aux règles et contrôles de sûreté (FARCS).

::: J’ ai fait l’expérience des carences de culture de sûreté nucléaire quand dans le cadre de mon travail et par obligation professionnelle j’ai refusé d’adhérer à des irrégularités et je les ai rapportées. La gravité des transgressions a été confirmée par les autorités de sûreté mais, pour sauvegarder l’image d’AREVA, les sanctions n’ont frappé que moi, le rapporteur. Ces sanctions dissuasives, confirmées par 4 arrêts de la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation, montrent l’importance des moyens permettant à la présidente d’AREVA, Anne Lauvergeon, d’occulter des pratiques embarrassantes . Un bouclier sert aussi à garantir l'opacité .


                       
          Tommaso Fronte                                                      
                                               
           

Attentifs ensemble
Ange gardien dans la cuisine

                       
                                                                             

© 2009