Relire Sénèque
Suicide pour solde de tout compte

                       
      C
ondamné à se suicider par Néron, Sénèque s’exécute: cela ne lui cause pas de problème puisque sa philosophie l’y avait préparé et il le prouve pour servir d’exemple à la postérité.
       

voir commentaire publié le 20/2/2009 par

   
                                                              Relire Sénèque, par J. Attali    
    Attentifs ensemble

Maisonde Rubens à Anvers - Entrée de l'atelier de peinture, avec buste de Sénèque -

    ::: Conflit.
Venons en à maintenant. La présidente d’AREVA, Anne Lauvergeon, n’est pas Néron et encore moins je ne suis Sénèque, mais il y a un conflit extrême concernant la sûreté nucléaire. Extrême pour moi, car pour Anne Lauvergeon le conflit est classé ayant été étouffé.

Moi , par obligation professionnelle j’ai rapporté des pratiques lucratives, fondées sur des forfaits aux règles et contrôles de sûreté (FARCS) auxquels j’ai refusé d’adhérer. L’autorité de sûreté à confirmé la gravité des anomalies et pour éviter le scandale, moi le rapporteur des irrégularités , j’ai subi des sanctions très sévères , confirmées par quatre arrêts de la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation : un suicide que je n’ai pas exécuté.



        Chaque fois que le système de valeurs des sociétés occidentales est en crise, chaque fois que le modèle matérialiste est en désarroi, chaque fois que nos idéologies semblent incapables de donner du sens à l'effort, bien des gens se retournent vers les grands auteurs des temps anciens: que disent-ils de la puissance? De la richesse? De l'impatience? De la démesure?
texte complet
   
                                               
   

::: Question de stoïcien.
A la question fondamentale des stoïciens : « Que puis-je contre la cause du malheur ? » la réponse est rien, je ne puis rien contre Anne Lauvergeon qui défend son image en m’infligeant des méthodes aussi imparables que celles de l’affaire Dreyfus; mais mon impuissance ne m’autorise à démissionner ou me réfugier dans l'indifférence ou la résignation; le stoïcisme antique dans ce cas ne m’est d’aucun secours.


::: Vingt siècles après, en Occident.
L'Antiquité est en amont de l'évolution du Moyen Age, de l’Ere moderne et, depuis la révolution française, de l’Ere contemporaine. Avec le laborieux avénement de la démocratie, les citoyens ordinaires comme moi détiennent un pouvoir individuellement minime, mais dans l’ensemble ils forment le peuple souverain. Sans autre protection que celle de la loi, des individus exposés comme moi sont investis de responsabilités essentielles comme celles concernant des équipements de sûreté classés au plus haut des exigences pour réacteurs nucléaires. La dignité de personne ordinaire et cependant responsable nous l'avons conquise de haute lutte ; maintenant il faut être à la hauteur, sans solliciter des divinités ou compter sur l'hypothétique sagesse d'un prince supérieur. Il faut assumer, chacun dans son créneau, parfois seul, parfois malgré les transgresseurs des règles de l'état de droit; je ne puis me défiler même si l'adversaire a le soutien du Président de la République , des magistrats, de la presse, des notables, des intellectuels… Quand J. Attali en citant Sénèque dit que « ce dont tu as peur est ou bien sans importance ou bien sans durée » je réponds: « Sans blagues !». Assumer ses responsabilités contre Anne Lauvergeon comporte des risques plus concrets que la peur: c’est l'assurance de se faire dénigrer , de se faire bannir de la profession, c'est l’huissier qui saisit les biens -voiture, compte en banque- qui peut pénétrer dans le doicile en faisant sauter les verrous ... ce harcèlement , à supposer que la victime tienne le coup , peut durer à perpète. Alors relire Sénèque, serait-ce pour se faire à l’idée d’un possible suicide pour solde de tout compte ?

                       
          Tommaso Fronte                                                      
                                               
                                     
           


Mort de Seneque Rubens(1577-1640)

El Prado- Madrid

 


Les 4 philosophes (détail: Sénèque)-Rubens


Les 4 philosophes -Rubens(1577-1640)

Palazzo Pitti, Galleria Palatina, Florence

                         
                                                                             

© 2009