Collections, mode d'emploi
tricheries , enchères judiciaires et déballages

                       
      L
a collection de Don Juan

Dans l’opéra de Mozart, Don Juan cumule les conquêtes féminines et son valet , Leporello -petit lapin- s'efforce de gérer un très volumineux catalogue ; même avec l’accompagnement d’une gracieuse musique , les chiffres relatifs à cette brillante mécanique d'automate ont de quoi affoler : «… in Italia 640, in Alemagna 231, 100 in Francia in Turchia 91… in Spagna 1003… 1003…1003»
[Don Juan, Acte 1 scène V, aria du « Catalogue »]

Ce Don Juan est-il un séducteur irrésistible ou un tricheur inpénitent ? S’il ne trichait pas avec les sentiments, la riche variété de sa collection tournerait court, limitée aux femmes soi-disant faciles. La quantité a son importance et le valet le confirme quand il explique pourquoi Don Juan s'intéresse aussi aux femmes âgées : «…Per il piacer di porle in lista [pour le plaisir de les placer en liste] » .

A noter que moyennant une adaptation appropriée des chiffres et des pays, la liste du «Catalogue» de Mozart pourrait s’appliquer à bien des collections de tout ce qui a une emprise internationale , comme par exemple les chroniques de J. Attali
sur L'EXPRESS.
       

voir commentaire publié le 23/2/2009 par

   
                                                              Collections, mode d'emploi.Par J. Attali    
    Attentifs ensemble

... épinglé tel un cafard de collection

    ::: Cafard de collection.

Certaines collections ne sont pas enracinées dans le passé - objets anciens, tableaux… mais visent le futur: il faut disposer d’une sacrée collection de pièces pour mettre sur pied une centrale nucléaire; les ingénieurs d’études définissent et listent les composants qui ensuite sont réalisés et assemblés par le fabricant ; les tricheries peuvent se nicher à différents stades, allant du projet bancal aux défauts de fabrication soigneusement cachés. Dans ce domaine les irrégularités comportent souvent un coté lucratif et se faufilent au moyen de forfaits aux règles et contrôles de sûreté (FARCS). C’est par obligation professionnelle que dans le nucléaire j’ai dénoncé des irrégularités concertées, auxquelles j’ai refusé d’adhérer. J’ai été sanctionné immédiatement , sévèrement. Les autorités de sûreté ont confirmé la gravité des irrégularités et la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation a confirmé les sanctions avec quatre arrêts qui ne frappent que moi, le rapporteur.

Anne Lauvergeon, présidente d'AREVA , m’a épinglé tel un cafard de collection, spécimen d’une espèce dont elle veux éviter la prolifération.


        L’extraordinaire engouement suscité par la vente aux enchères de la collection d’œuvres d’art d’Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé n’est pas que la marque d’une fascination pour un couple mythique, au destin si particulier. C’est aussi, et sans doute surtout, la marque de ce que représente pour chacun de nous l’idée même de collection.
texte complet
   
                                                                             
    ::: Vente aux enchères.

Les méthodes appliquées contre moi sont une transposition de celles de l’affaire Dreyfus. Le confinement est à domicile. L’IRSN, organisme de l’Etat spécialisé en sûreté nucléaire, a laissé filer via un de ses ingénieurs un mandat qui a fait son bonhomme de chemin et en vertu duquel l’huissier a saisi mes biens. J'ai dû me séparér ou planquer ce qui pourrait finir aux enchères judiciaires; d'où un confort spartiate dans des lieux aux allures de cellule en ruine où l’huissier peut faire irruption, faire sauter les serrures... rien ne peut l'arrêter; autant le prévoir à l’avance et adopter des dispositions qui probablement resteront pour toujours. Tout cela c’est très discret, aux antipodes du bruit pour le déballage de la collection Saint-Laurent-Bergé, organisée au Grand Palais de Paris; là c'est la classe et raffinement avec des produits de la vente destinés aux grandes causes, alors qu’ici c’est le débarras de grenier pour harceler qui comme moi s'obstine pour un état de droit dans le nucléaire .


                       
          Tommaso Fronte                                                      
                                                                   
                           
               



                         
                             
           

Opération vide grenier

 


       

marche-t-il ?


               

OUI !

                       
                                                                             

© 2009