EDF : Les chantiers du président
Dominique Seux
23/11/2009


             
            extraits  



                         
      L
e nouveau président d’EDF, Henri Proglio, prend ses fonctions aujourd’hui, à la place de Pierre Gadonneix. C’est seulement le 15ème président de l’entreprise publique depuis 1946, et c’est donc un événement.

Plusieurs chantiers attendent le nouveau PDG.

A court terme,


il faut rassurer les Français sur la capacité d’EDF à fournir de l’électricité en quantité suffisante...

les investissements ont redécollé en France...

A moyen terme,

sur le plan industriel, Henri Proglio reproche à EDF d’avoir un seul produit à son catalogue, l’EPR...

l’organisation de la filière nucléaire, notamment pour l’étranger. Entre Areva, EDF, Total, GDF Suez, cela fait beaucoup de Français. (Des ingénieurs d’EDF et d’Areva inventent des procédés différents qu’il faut ensuite harmoniser !) ...

Sur le plan social, enfin, la tranquillité n’est pas garantie...

             
            texte complet de l'article                          
               



                         
                     



                         
                             
    Réaction de Tommaso Fronte. Texte publié dans Les Echos                        
   


Proglio président de la glasnost nucléaire ?


                       
      M.
Proglio voudra-t-il maintenir ou renforcer l’atout du nucléaire francais, qui cependant a montré ses limites en Finlande, à savoir des institutions nationales et des organismes soudés de manière inconditionnelle autour de méthodes de construction et de maintenance de centrales qui s’écartent des règles de sûreté quand celles-ci sont contraignantes ?

             
                                                                   
            Ou au contraire M. Proglio voudra-t-il opter pour des méthodes qui seraient plus présentables aux clients avec une opinion publique vigilante, comme en Finlande, U.K. ou USA, qui ne peuvent de ce fait se couler dans le moule francais, fondé sur une égémonie nationale (80% de l’électricité en France) et sur des facilités à tous les niveaux pour des compromissions parfois en rupture avec la Convention Internationale de S^ureté Nucléaire (CNS), voire avec l’état de droit tout court ?

Des méthodes plus présentables demanderaient une révolution, compte tenu de l’état des lieux ; par exemple, la Chambre criminelle de la Cour de cassation a prononcé 4 (quatre !) arrêts contre une seule et unique personne qui a refusé d’adhérer à des pratiques lucratives et qui par devoir professionnel en a rapporté les aspects contraires aux règles de sûreté nucléaire. C’est osé et pourtant pas une ligne sur la presse nationale. La discrétion pouvant ëtre ainsi assurée, les pratiques en question ont été préservées. Je le sais parce que j’ai le privilège d’ëtre la personne condamnée, dénigrée, harcelée... Les Finlandais doivent le savoir aussi car ils ont investi gros sur un EPR et ils doivent sans doute lire les arrêts de la Cour Suprème concernant le nucléaire . M. Proglio faira-t-il comme celui qui ne sait pas, confiant sur la force du silence et de la censure ?

             
            C’est à observer attentivement, d’autant que le Président de la République a été informé de l’ampleur des dérapages et même s’il n’ a rien à craindre de l’opinion publique francaise il ne doit pas être à son aise face à certains de ses homologues étrangers. En tout cas EDF, avec l’EPR de Flamenville est, en matière de sûreté, comptable des errements du constructeur national AREVA NP.

Tommaso Fronte .
             
                         
                                   
                                             
    Textes publiés                                            
          :::    
                                             
                                             
       
     
       
               



                         
               



                         
                                                                             

© 2009