EDF étudie un partenariat nucléaire avec le russe Rosatom
Par Thibaut Madelin 09 Mars 2010
             
      L
es deux groupes envisagent de créer une alliance pour proposer ensemble des nouveaux réacteurs à des pays tiers. Henri Proglio et Sergueï Kirienko ont évoqué le sujet hier, en marge de la Conférence sur l'accès au nucléaire civil.

... Ces grandes manoeuvres interviennent alors que la concurrence s'organise pour profiter de la renaissance attendue de l'atome civil. Fin décembre, la Corée du Sud a remporté à la surprise générale un contrat de 20 milliards de dollars aux Emirats arabes unis à la barbe de la France et du duo GE-Hitachi. « Aujourd'hui, le marché ne choisit que sur le critère du prix », a regretté hier Nicolas Sarkozy. Le président a du coup proposé qu'un organe indépendant, sous l'égide de l'AIEA, « classe les réacteurs proposés sur le marché selon le critère de sûreté ». ...

...
             
            texte de l'article                          
               



                         
     



                         
   

Commentaire par Tommaso Fronte.

                       
                                   
      D
es agences de notation dans le nucléaire... on peut tout imaginer! la France serait au nucléaire ce qu'un paradis fiscal est à la finance, grâce au techniques de contournement de certaines règles de sûreté très onéreuses.
           
             
Il s'agit de ménager l'opinion publique et de neutraliser les organismes censés contraster les transgressions; ces pratiques sont utilisées pour livrer des matériels non-conformes aux clients qui, très vite, en redemandent; quand j'ai refusé d'adhérer à ces pratiques et les ai dénoncées par devoir professionnel, j'ai été condamné par 4 arrêts de la Chambre criminelle de la Cour de Cassation; la presse n'a consacré aucune ligne à ces décisions de justice; la singularité réside dans la "transparence" des irrégularités qui impliquent l'adhésion d'une vaste population de responsables avertis : présidents, directeurs, responsables des autorités de sûreté, ministres, magistrats, journalistes... Pour la consécration il faudrait des agences de notation!

Tommaso Fronte.

             
   
Notation nucléaire
                                           
                         
                         
                                   
                                             
 
          :::    
                                             
                                             
         
       



   
   
               



                         
                                                                             

© 2009