Nucléaire : une majorité de Finlandais opposés à de nouveaux réacteurs
AFP - 29 Mars 2010
             
      L
e gouvernement finlandais doit prochainement répondre à trois groupes finlandais qui ont déposé chacun une demande de permis de construire pour un réacteur.

... Le sondage rendu public lundi par la radio-télévision publique finlandaise Yle révèle qu'environ 51% des Finlandais ne veulent pas de nouveau réacteur dans leur pays.

.... Le résultat de ce sondage contredit la tendance dégagée par une enquête de l'institut TNS Gallup publiée par le journal Helsingi Sanomat la semaine dernière, selon laquelle 53% des Finlandais approuvaient la construction d'au moins un nouveau réacteur.

...
             
            texte de l'article                          
               



                         
     



                         
   

Commentaire par Tommaso Fronte.

                       
                                   
      D
ixit Gauss, un sondage avec un échantillon de 1000 personnes ne permet d'affirmer une majorité nationale de 51% car, pour cette taille d'échantillon et ce résultat de sondage, l'erreur dans 95% des cas est de +ou- 3,2% .
           
                         
        Le test d'une majorité de 51% requiert un sondage avec erreur inférieure à +ou- 1% , ce qui nécessite un échantillon de 10 000 personnes interrogées. Ce n'est pas le cas du sondage de l'institut Taloustutkimus publié par la télévision publique finlandaise Yle, dont la taille d'échantillon est de 1000 personnes. Même remarques pour le sondage de l'Institut TNS Gallup publié par le journal Helsingi Sanomat, selon lequel 53% des Finlandais approuveraient le nucléaire. Contradictions prévisibles. Il faut retenir qu'il y aurait en Finlande sensiblement autant de oui que de non au nucléaire et que le résultat d'un référendum serait incertain dans l'état actuel des opinions et des de leurs évaluations. Verre à moitié plein ou à moitié vide?

Tommaso Fronte
                       
                                             
 
          :::    
                                             
       
         
       



   
     
               



                         
                                                                             

© 2009