Les vigerons du Tricastin vont rebaptiser leur AOC
Nathalie Ratel , 10 Juin 2010
             
      H
andicapés par la notoriété de la centrale nucléaire voisine mais également par la petite taille du vignoble, les vignerons du Tricastin ont obtenu mercredi 9 juin l'autorisation de rebaptiser leur appellation "Grignan-Les Adhémar". La cinquantaine de professionnels du vin composant l'Institut national des appellations d'origine (INAO) a émis un avis favorable sur cette demande déposée il y a presque deux ans, principale étape vers le changement de nom de l'appellation drômoise ...
...

... Les viticulteurs du Tricastin, qui bénéficiaient d'une AOC depuis 1973, cherchaient depuis des années à se démarquer du complexe nucléaire implanté à partir de 1974-1975 dans trois communes voisines. Une série d'incidents sur ce site, à l'été 2008, a précipité leur décision. Malgré un cortège d'analyses démontrant l'absence de radioactivité suspecte dans le vignoble, l'appellation a perdu "40 % de son volume en deux ans" et les arrachages de vignes ont atteint 600 hectares en 4 ans, laissant 2 100 hectares pour l'AOC, a rappelé Henri Bour.

....
             
            texte de l'article                          
               



                         
    Commentaire par Tommaso Fronte.                        
                                   
      N
ucléaire pas fréquentable; l’a-t-il mérité?
           
                         
              En ce qui me concerne, par devoir professionnel j’ai rapporté des violations des règles de sûreté auxquelles j’ai refusé d’adhérer; j’ai été condamné par 4 arrêts de la Chambre crim. de la Cour de Cass., malgré les lois qui interdisent d’étouffer les problèmes en sanctionnant le rapporteur. Dès lors, la méfiance s’impose. Qui croire? Dans le doute, ici le vin AOC Tricastin en fait les frais; à quand les Cotes de Blaye près de la centrale du Blayais?

Tommaso Fronte
                       
           

             
                                                             
 
          :::    
                                             
       
         



     



       
                                                                             
               



                         
                                                                             

© 2009