MEDIA
presse, blogs...

                                                               
                     
 
                                 
                                                                             
    Commentaire par Tommaso Fronte.        
  BLOG: nkm. Nathalie Kosciusko-Morizet
Article:

Le décret sur la représentativité des acteurs environnementaux par Nathalie Kosciusko-Morizet
21 juillet 2011

J'ai été interpelée sur l’un des décrets d’application du Grenelle que nous venons de publier et qui traite de la représentativité des acteurs environnementaux. C’est un texte dans lequel je crois beaucoup pour consolider la « démocratie écologique » que nous avons bâtie avec le Grenelle de l’Environnement. C’est pourquoi j’avais envie de lui consacrer une petite mise au point. Vous la trouverez dans ce fichier :
télécharger le PDF

 
     
           
    M
adame Nathalie Kosciusko-Morizet , Ministre de l’Ecologie,


       
   
L 'article que vous avez publié en juillet dernier sur votre blog vante les vertus d’un nouveau décret au sujet des critères à remplir par tout interlocuteur de l’Etat dans le domaine de l'environnement .


Ce nouveau texte legislatif n’a de valeur que si l’état de droit est respecté ; or l’Etat français est capable des pires illégalités .

Vous n’ ignorez pas les sanctions qui m’ont été infligées pour avoir rapporté des violations de règles de sûreté nucléaires . J’ai refusé d’adhérer à ces irrégularités et les ai rapportées par obligation légale ; leur gravité a été confirmée par les Autorités et en raison de la politique du silence, les sanctions ont été appliquées uniquement contre moi, le rapporteur : licenciement, dénigrement organisé , harcèlement même à domicile , demande punitive d’argent pour un total de 75 000 euros, saisie de mes biens à la demande notamment de personnel de l’IRSN … Vous assurez la tutelle de l’IRSN , conjointement avec le ministre du Travail ; l’un et l’autre avez été alertés encore dernièrement par le Président de la République .

Les sanctions ainsi appliquées par des structures contrôlées par l’Etat, confirmées par la justice et validées par la Cour de cassation, violent un nombre impressionnant de lois relatives à la sûreté nucléaire. La disqualification d’un rapporteur d’irrégularités dans le cadre de ses fonctions est un acte délibéré et persistant qui anéantit les obligations légales de source nationale et internationale.

Maintenant vous vantez un décret qui s’ajoute au corps des règles , censé promouvoir la démocratie, réduire l’arbitraire… Je réplique en rappelant que l’état de droit est dans les mains de personnes capables de complicité et de complaisance au profit de pratiques inavouables . Sans état de droit les lois sont un leurre.

Vous planez sur un gouffre , Madame la Ministre , et c’est dans ce gouffre que les conditions de catastrophes comme celle de Fukushima prennent naissance, se nouent et s’additionnent , provoquant parfois des dommages prohibitifs .

Fronte Tommaso
       
             
             
                                                                                                                                                                     
 
          :::
                                                                                             
        copie d'écran                                                                                                



     



       



       
                                                                         
               


                                               


                                                                         
                                                                                                                                                                                                       

© 2009